La Langue des oiseaux
La résurgence cathare
Thriller médiéval
Ecriture en cours
Bonjour et bienvenue sur le site du 
second roman de






 Frédéric SILVA.
 
Copyright 2012 © - tous droits réservés
N'entrez pas, ce site est... redoutable...

On vous aura prévenu...
"Al cap dels sèt cent ans, verdejara lo laurèl"
Bélibaste 1309
Présentation
 

La Langue des oiseaux est un thriller médiéval dont l'action se déroule depuis la fin du XIIe jusqu'à nos jours, entre le vaste territoire occitan et les terres du Nord. Il retrace la douloureuse épopée de ce que les historiens ont appelé : "l'hérésie cathare", combattue d'abord et sur anathème par le pape Innocent III, par la descente massive des armées des barons du Nord que l'on appela : La croisade des albigeois. S'ensuivirent des années de guerre qui ruinèrent et mirent le pays à feu et à sang sans apporter de solution d'éradication réellement concrète. Rome, afin d'inciser sa théocratie et venir à bout de ce "fléau", légiféra et institutionnalisa en droit une police politico religieuse ; le rouleau compresseur de l'Inquisition était né sous la gouvernance des frères prêcheurs dominicains. Elle fut implacable et d'une redoutable efficacité, causa plus de ravages et vint à bout de l'hérésie en moins d'un siècle. Les frontières du pays furent redéfinies, et ce, dès la fin de la guerre fratricide. Que devinrent ces "Purs" chrétiens, pauvres apôtres du Christ, condamnés à errer dans l'ombre de leur lumière doctrinale ? Que devint l'église de ceux qui fuyaient et pardonnaient contre celle qui écorchait et tuait ?


On attribua à l'un des derniers Bons Hommes, Guilhem Bélibaste, en l'an 1309, cette phrase :

"Dans 700 ans, le laurier reverdira".

Nous sommes en 2009. Raphaël est le témoin désabusé d'un évènement mystique, cruel dont il ne maitrise ni l'ampleur, ni la portée. C'est à partir de cette prophétie de Bélibaste qu'une problématique fait son apparition. S'ensuit une longue enquête prospective qui nous entraîne et nous ramène aux temps féodaux. Tout ceci pour découvrir quoi ? C'est le but de cette quête du Graal. Raphaël n'aurait jamais dû se trouver, cette nuit là, dans cette nécropole.

Il a vu et "Ils" le savent.


La Langue des oiseaux est un flamboyant thriller médiéval qui place le lecteur face à sa conscience, ses croyances, ses cognitions. S'appuyant sur l'histoire, l'auteur dresse ici un tableau implacable de l'intolérance, de l'obscurantisme et de la cruauté de l'intégrisme religieux face aux précurseurs d'un christianisme humaniste dont la doctrine pastorale remit à plat toute la dogmatique du clergé. Ces "Bons Hommes", comme ils furent appelés, firent de l'ombre et risquèrent de mettre à bas toute la théocratie papale de l'époque. Ils inspirèrent par ailleurs les grands réformistes et le catharisme fut le berceau de ces bouleversements idéologiques qui menèrent le pays vers la Renaissance, amenant progressivement vers son irrémédiable trépas cette période millénaire appelée Moyen Âge.

La Langue des oiseaux est un roman historique avec pour effet miroir, le reflet troublant des évènements contemporains sociétaux de notre monde moderne, cruel, superficiel.

Rien n'a changé. Le pire arrive.

                                                                                        Avec l'Esprit, toujours...